RESONANCE
Art et Science
Une association qui explore les liens entre les arts vivants et les sciences
L'équipe :
Magali Hillairet - Présidente
Mathématicienne, Magali Hillairet est actuellement professeure au lycée Benjamin Franklin d'Orléans (classes préparatoires PT).
François Sauvageot - Directeur scientifique & artistique
Mathématicien, François Sauvageot est actuellement professeur au lycée Clemenceau de Nantes (classes préparatoires MP*), après avoir été enseignant et chercheur (Ecole Normale Supérieure de Paris, Université Paris-Diderot, Laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes). Il est docteur, agrégé et professeur de chaire supérieure.
Passeur et acteur de science populaire, il partage sa vision des maths, animé par le désir de transmettre au plus grand nombre ce qu'il sait et ressent des mathématiques :
J'ai toujours eu le désir de communiquer au plus grand nombre ce que je sais des maths, de l'espace de liberté qu'elles procurent, de la créativité qui est liée à cette activité et également des questions difficiles de société qu'elles permettent d'aborder (sans prétendre qu'elles le font mieux que les autres). Je continue donc, quand mon agenda le permet, à intervenir en école maternelle, en école élémentaire, au collège, au lycée, lors d'événements grand public comme la Fête de la science, mais pas seulement. Je rêve de pouvoir porter les maths dans la rue, de mélanger spectacle et maths, de pouvoir trouver des clefs vers la danse ou le théâtre scientifique et, pourquoi pas ? d'engager les maths dans une aventure comme celle de Royal Deluxe et des Machines de l'île. Après tout, à Nantes, on a bien le droit de rêver à de telles choses, non ?
Maï Pham-Sauvageot - Directrice artistique & scientifique
Docteure en physique, Maï Pham a commencé la danse contemporaine avec Patricia Gatti et Catherine Cheyssal à l'université Pierre et Marie Curie au début de ses études scientifiques à Paris. Enseignante-chercheuse à l'université Paris VI en physico-chimie de l'atmosphère entre 1993 et 2007 puis à l'école d'ostéopathie OSTEOBIO de 2008 à 2010, elle a poursuivi la danse contemporaine avec les cours de Maryline Jacques (cie Sabdag) et quelques stages de danse en amateur avec Dominique et Françoise Dupuy, Jean-Charles Dizazzo, Priscilla Danton, Claire Jenny (Cie Point-Virgule), Stéphane Fratti, Odile Azagury entre autres.
Depuis 2010, Maï Pham est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris en notation Laban (premier cycle supérieur). Elle a par ailleurs été formée à l'enseignement de la danse adaptée à la déficience visuelle par Françoise Le Normand, directrice artistique de la compagnie nantaise ARAMIS, mixte handicapés/valides, dont elle fait partie et pour laquelle elle a dansé dans de nombreuses pièces. Elle a été interprète pour des pièces chorégraphiées par Hervé Maigret, David Rolland, Yasmine Rahmani, La Ribot et Olivia Grandville. Elle a participé à la création de l 'une d'entre elles avec David Rolland, Denis Renault et François Sauvageot - Paradoxa.
Elle anime des ateliers de danses traditionnelles à la CLISSAA Voir et Agir, et a animé jusqu'en 2019 un atelier "danse et handicap" à l'école de danse de Clisson puis à l'école municipale de musique et de danse à Rezé. Elle a aussi été formée à l'acaJOUET par Delphine Demont, danseuse, chorégraphe et conceptrice de ce support tactile pédagogique développé en faveur du public déficient visuel.
Collaborations
-
Laurent Deschamps, compagnie la Tête à Toto
-
Rachel Goodwin & Hervé Dréan, Mad Tom duo
-
Marie Lhuissier, Olga Romaskevich et Valentin Seigneur, mathématicien-ne-s
-
Association CLISSA Voir et agir
-
Compagnie DRC
-
SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives de l'université de Nantes)
-
T.U. (théâtre universitaire de Nantes)
-
CCNN (centre chorégraphique national de Nantes)
-
MMO (maison mathématique de l'ouest)